Air Algérie, Air France, Vueling et EasyJet : 6,89 millions d’euros d’amendes en France

France – L’Autorité de contrôle des compagnies aériennes à l’Hexagone a infligé des amendes, dont le montant s’élève à pas moins de 6,89 millions d’euros, aux transporteurs aériens Air Algérie, Air France, Vueling et EasyJet, pour leurs infractions commises il y a deux ans. 

C’est une pluie de PV qui s’est abattue sur les transporteurs aériens à Paris. L’Autorité de contrôle de compagnies aériennes a dressé un bon nombre d’amendes à Air Algérie, Air France, Vueling ou encore EasyJet pour les infractions qui auraient été commises par elles il y a deux (02) ans. C’est ce que rapporte le média francophone Liberté, dans un article paru ce jeudi 17 juin 2021, qui cite le quotidien français Sud-Ouest comme source. 

En effet, les compagnies aériennes susmentionnées ont écopé, en 2019, de lourdes amendes en France. Le montant de celles-ci s’élève à 6,89 millions d’euros. Selon la même source, ces amendes colossales concernent tous les types d’infraction avec 334 sanctions prononcées contre les pavillons aériens en question. 

Les transporteurs aériens ayant reçu le plus de procès-verbaux de la part de l’autorité, dite gendarme de ciel, sont Air France, Vueling et EasyJet. Le même rapport dressé par le média français a fait le point sur le nombre des mouvements par compagnie. Selon ses informations, Vueling aurait effectué 10.000 mouvements. Devant elle, se trouvent la compagnie aérienne algérienne, Air Algérie et celle britannique EasyJet. 

Air Algérie, Air France, Vueling et EasyJet : le montant d’amendes en 2020

Nul besoin de rappeler que le coronavirus a quasi paralysé le secteur aérien partout dans le monde. L’impact du virus à coursonne a touché également au montant des verbalisations reçues par les compagnies aériennes. Ceux-ci ont vu leurs avions cloués au sol pendant plusieurs mois. Conséquence directe, le montant a baissé. 

De ce fait, les compagnies aériennes n’ont écopé en 2020 que 3,88 millions d’euros d’amendes. Rappelons par ailleurs, qu’après plus d’un an, Air Algérie a enfin repris le chemin des airs. Le transporteur aérien algérien assure des vols internationaux vers quelques pays dont la France depuis quelques jours. 

Les hautes autorités algériennes ont également donné le feu vert à Air France en vue de survoler le ciel algérien. Avec sa filiale à bas coûts, Transavia, et la compagnie aérienne française ASL Airlines, Air France devrait effectuer un vol hebdomadaire.  

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes