Algérie : Une banque publique pour faciliter l’accès au crédit immobilier

Algérie – En vertu d’une nouvelle instruction du Président de la République, une Banque de l’Habitat permettant aux citoyens algériens de décrocher facilement un crédit immobilier sera bientôt mise en place.  

En effet, pour faciliter l’accès au crédit immobilier en Algérie, le gouvernement a décidé de créer une banque publique d’investissement. Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville a apporté plus de détails relatifs à cette récente mesure visant à contribuer concrètement à l’achat d’une demeure. Mohamed Tarek Belaribi en l’occurrence s’est exprimé, ce 06 mai 2021. Il était en visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Biskra. 

Le membre du gouvernement a alors déclaré que la Banque de l’Habitat a été conçue essentiellement pour une meilleure maîtrise de la politique du logement. C’est notamment un plan, souligne-t-il, qui institue le droit à un logement convenable à tout Algérien. 

La mise en application de cette nouvelle banque permettra aux citoyens de bénéficier d’une aide publique. « Cela pour financer la construction ou l’achat d’une maison neuve », stipule Mohamed Tarek Belaribi. Elle prévoit donc le financement de tous les programmes et projets de réalisation de logements. Toutes formules confondues. Il s’agit là également des déclarations qu’a faites le ministre. 

Banque de l’Habitat en Algérie : Les instructions du Président de la République 

Effectivement, le Président de la République a présidé, dimanche dernier, la réunion périodique du Conseil des ministres. Abdelmadjid Tebboune avait ainsi mis l’accent sur la nécessité et l’importance de parachever tous les programmes de logements. Il avait notamment instruit à l’effet d’accorder une importance accrue à l’avancement des travaux de construction AADL

Outre l’accomplissement des projets de logements, le chef de l’État a ordonné l’accélération du lancement de la Banque de l’Habitat. Ce nouvel établissement réunira toutes les instances de financement. Il ouvrira la voie aux privés de participer à son capital. C’est en tout cas ce que relate l’APS. Elle mentionne l’information dans son édition du 02 mai.   

Toutes ces initiatives politiques s’inscrivent dans le cadre de la consécration de l’engagement du gouvernement. Celui-ci ambitionne de garantir un logement décent à tous les citoyens. Il incombe par surcroît à l’État d’assurer des conditions de vie suffisantes, particulièrement à la classe moyenne, rapporte la source précitée.  

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes