jibaya’tic : paiement des impôts en ligne grâce à la BEA est désormais possible

Algérie – Il est désormais possible de procéder au paiement des impôts en ligne grâce à la BEA à travers la plateforme « jibaya’tic ». Nous vous en disons plus à ce sujet ce 21 juillet 2021.

Le paiement des impôts en Algérie peut désormais se faire en ligne via le portail « jibaya’tic » mis en vigueur, justement, à cet effet. C’est grâce à la convention signée entre la Direction générale des impôts (DGI) avec la banque extérieure d’Algérie (BEA). Dans laquelle il a été convenue d’opter pour un système de paiement par internet. 

C’est sur le site officiel du ministère des Finances que la nouvelle est tombée. C’était à travers un communiqué que cela a été indiqué. L’entretien entre les deux organismes a eu lieu ce mardi au siège du ministère. C’était en la présence de son secrétaire générale. Un accord entre les deux parties, dans lequel le lancement d’un portail numérique s’est discuté. 

C’est afin de faciliter les procédures de paiement en faveur des prestataires. C’est aussi afin d’améliorer les relations entre l’administration et les assujettis. Ainsi, leur rendre la tâche plus facile. Et de ne pas avoir à se déplacer. À cet égard, le fruit de cette convention était de mettre en place cette nouvelle démarche numérique leur permettant de payer leurs taxes à distance. 

Paiement numérique des impôts 

Un système de e-paiement qui concerne dans un premier temps les contribuables révélant des organismes fiscales. Ceux d’ailleurs, qui ne disposent pas de système d’information «Jibaya’tic». Ces derniers seront dirigés vers le portail «Moussahama’tic». Toujours dans l’optique de faciliter les tâches administratives. 

Afin d’assouplir ces obligations fiscales la direction générale des impôts a pensé à mettre en œuvre un système qui les aideraient à effectuer leurs transactions. Cela avec le soutien de la BEA, la Société d’Automatisation des Transactions Interbancaires & de Monétique (SATIM), et le GIE-Monétique.

D’après le même communiqué, il est mentionné que ce tout nouveau dispositif des services, notamment ceux de «Moussahama’tic» sont tout à fait fiables et sécurisés. Il est également utile de souligné que ces mêmes services qu’offrent ce portail sont totalement gratuites.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes