23.9 C
Alger
23.9 C
Alger
vendredi, 29 mars 2024
- Publicité -
AccueilPolitiqueGéopolitiqueL’Algérie ouvre ses frontières totalement avec un premier pays

L’Algérie ouvre ses frontières totalement avec un premier pays

Publié le

- Publicité -

Algérie – Le gouvernement algérien franchit le cap du déverrouillage partiel et annonce une ouverture totale de ses frontières terrestres avec le Niger dans le but de faciliter les échanges commerciaux entre les deux pays africains.

Effectivement, durant le mois de mars de l’année passée, l’Algérie a fermé ses frontières avec tous les États, y compris le Niger. Cela dès l’enregistrement des premiers cas du virus à couronne. Néanmoins, le pays se dirige progressivement vers un retour à la normale. Dans ce sens, le président de l’Algérie a annoncé une ouverture totale des frontières avec un pays africain, qui est le Niger. C’est ce qu’a rapporté l’APS, mardi.

En effet, le président Abdelmadjid Tebboune a déclaré le déverrouillage total des frontières terrestres entre l’Algérie et le Niger. Cela, à l’issue d’une conférence de presse conjointe avec le président nigérien, Mohamed Bazoum. Cette dernière a eu lieu au siège de la Présidence à Alger. C’est selon les informations de l’agence de presse que nous relayons ici, ce mercredi 14 juillet 2021.

- Publicité -

En outre, Tebboune a souligné que le but de cette démarche consiste à développer la coopération entre les deux pays voisins. Ainsi que de faciliter les échanges commerciaux. L’Algérie et le Niger se sont convenus de « l’ouverture de la frontière pour l’exportation des produits algériens vers le Niger et l’importation des produits nigériens », a précisé le président. Il s’agit toujours de ce dont nous informe la même source.

La coopération nigérienne entre l’Algérie et le Niger

Dans le même sillage, le conférencier a confirmé que les deux parties se sont convenues de renforcer la coopération dans divers secteurs. Notamment l’hydraulique, le pétrole et les échanges commerciaux, a ajouté le même orateur. Il convient de signaler que cet accord a été décidé, suite à des entretiens entre l’Algérie et la délégation nigérienne. Cela, durant deux jours.

D’autre part, les entretiens avec la partie nigérienne ont porté également sur la sécurisation des zones frontalières. Le chef de l’État a évoqué un « total accord » avec son homologue en ce qui concerne la coopération sécuritaire. Abdelmadjid Tebboune a fait état de l’approbation de toutes les suggestions de la délégation nigérienne. Il est toujours question de ce que souligne la même source. 

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -