Algérie Poste : paiement des impôts en ligne avec la carte Edahabia

Algérie – Il est désormais possible pour les opérateurs économiques de payer leurs impôts en ligne via la carte Edahabia d’Algérie Poste. Dzair Daily vous relate tous les détails en ce 22 juillet 2021.

En effet, dans l’optique de digitaliser les différentes transactions monétaires. Mais aussi, promouvoir le système de paiement électronique en Algérie, de nouvelles facilités sont mises en place progressivement par les autorités compétentes. À présent, c’est au tour des opérateurs économiques et des différents contribuables d’en bénéficier, en procédant au paiement des impôts en ligne via la carte Edahabia d’Algérie Poste.

Dans le détail, un nouveau portail électronique vient d’être lancé. C’est du mois ce qu’a rapporté hier le quotidien Echorouk. Celui-ci permettrait aux différentes personnes et organisations soumises à l’impôt de régler leurs dus en ligne. Cela via la carte CIB à travers cette plateforme. Il s’agit d’un espace qui a été créé en coordination entre deux organismes. Soit, la Direction Générale des Impôts (DGI) et la Banque Extérieures d’Algérie (BEA).

Il est à noter qu’une convention a été signée le lundi 19 juillet 2021, au siège du ministère des Finances. Celle-ci a été faite entre le Directeur-Général des Impôts et le DG de la BEA, en présence du Secrétaire Général du ministère. Cet accord permettrait, au fait, aux organismes d’adhérer au système d’acceptation de paiement en ligne.

D’autant plus que ce nouveau processus de paiement électronique des impôts serait conforme avec les instructions des autorités compétentes. Il s’agit des directives mises en place dans le but d’améliorer les différents services fiscaux. Mais aussi, faciliter et assouplir les procédures pour les opérateurs économiques dans le pays.

Algérie : comment procéder au paiement des impôts en ligne ?

En outre, ce nouveau programme a été mis en place avec la contribution et le soutien de la BEA. Ainsi que d’autres organismes financiers, tels que SATIM. Par conséquent, le portail électronique est consacré exclusivement aux personnes qui sont soumises au paiement de leurs impôts dans des infrastructures qui ne possèdent pas de système d’information, Jibaya Tic.

De ce fait, ce projet viserait à faciliter les procédures administratives et simplifier le processus de paiement des différentes obligations fiscales par les contribuables. Sachant que ces derniers pourront payer leurs impôts à distance sans se déplacer. Et ce, simplement en accédant à leur espace privé sur cette nouvelle plateforme; et effectuer le paiement à l’aide de la carte Edahabia ou une autre carte bancaire.

Cela dit, dans un premier temps, ce service sera uniquement disponible dans deux (02) sites pilotes à Oran. Par la suite, une fois que les différents tests et essais seront finalisés, les autorités compétentes procéderont à son déploiement. Il est bon de savoir que ce service électronique est 100% gratuit et sécurisé dans son transfert de données.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes