20.9 C
Alger
20.9 C
Alger
samedi, 20 avril 2024
- Publicité -
AccueilSociété et CultureL'ÉtudiantBAC 2021 en Algérie : voici les filières et métiers d’avenir

BAC 2021 en Algérie : voici les filières et métiers d’avenir

Publié le

- Publicité -

Algérie – Les nouveaux bacheliers ont terminé leur première inscription, il y a à peine quelques jours. Certaines filières qui s’offrent en Algérie après le BAC 2021 ont été plus attractives que d’autres. On parle donc de filières d’avenir. Plus de détails sont disponibles ci-dessous, ce dimanche 01 août 2021.

Ces dernières années, les détenteurs du BAC 2021 en Algérie ayant obtenu la mention excellent, ont un intérêt suscité par les filières mathématique-informatique et intelligence artificielle. C’est le cas des premiers lauréats de cette année. Avec leur moyenne de BAC s’élevant à 18 et 19, ils se sont dirigés vers les spécialités informatique, mathématique, intelligence artificielle et programmation.

En effet, les spécialités médicales telles que la médecine ou la chirurgie dentaire, n’attirent plus un grand nombre d’étudiants comme auparavant. Et pour cause, leur choix est dirigé vers les filières d’avenir. Effectivement, la révolution et l’expansion du numérique, présent partout dans notre vie quotidienne, fait naître de nouveaux métiers du futur.

- Publicité -

Pour cela l’informatique, les mathématiques et l’intelligence artificielle sont considérés comme les filières qui inventeront le monde de demain. Une raison pour laquelle cette génération d’étudiants est attirée par les spécialités numériques. Les métiers de l’intelligence artificielle et la science des données pourraient en fait faire croître l’économie de notre pays.

Ce serait de 80 milliards de dollars d’ici 2030. C’est d’après la lecture faite à Echorouk par un expert en intelligence artificielle. Il s’agit alors de Mohamed Lamine Kherfi. Et pour cause, leur impact sur l’aspect social. Et leur présence dans différents domaines de notre vie. C’est toujours d’après le même expert. Un ancien professeur au Canada.

L’ouverture de deux écoles nationales supérieures

En effet, l’intérêt que portent les nouveaux étudiants au choix de ces filières d’avenir, a incité les hautes autorités du pays à les soutenir. Cela en ouvrant deux écoles nationales supérieures. Ce sont deux nouvelles écoles de mathématiques et d’intelligence artificielle. On va les inaugurer avec la nouvelle rentrée universitaire.

- Publicité -

Elles se situent dans le pôle scientifique et technologique de Sidi Abdellah. C’est un pas de l’État afin d’encourager les bacheliers à s’engager dans ces spécialités qui seront notre futur. “Les étudiants sont motivés pour étudier ces spécialités dans le but de continuer leurs études à l’étranger”.

C’est ce que déclare le professeur à l’école supérieure des sciences appliquées, Abd-el-Ghani Gramez. C’est dans le but d’aller plus loin dans leur conquête des connaissances. Et développer leur capacité après avoir eu le BAC.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -