BAC, BEM, Cinquième 2021 en Algérie : le protocole sanitaire dévoilé

Algérie – Voici le protocole sanitaire de prévention adopté pour les centres d’examen des épreuves de fin de cycle secondaire (BAC), moyen (BEM) et primaire (5e AP), sessions 2021. 

En effet, le Comité scientifique à révélé, ce 25 mai 2021, le protocole sanitaire des procédures préventives élaborées en Algérie pour le personnel et les candidats aux examens du BAC, BEM et cinquième. Ennahar relate l’information. Des aménagements sont mis en place pour rassurer les élèves qui passent leurs examens nationaux cette année.

Lors de ces examens en présentiel, les gestes barrières comme le port du masque, la désinfection des mains ou encore la distanciation sociale sont toujours d’actualité. Ce protocole a été préparé par des experts. On prévoit aussi la nomination d’un agent qui sera chargé de l’aspect préventif au niveau de chaque centre d’examen. 

Les dispositions les plus importantes du protocole comprennent de nombreuses mesures préventives. Des dispositions à prendre au sein des centres d’examen. Parmi elles, l’installation d’un tapis désinfectant placé au sol. La préparation de classes spéciales pour les élèves dont la température dépasse 37. Ou ceux manifestant des signes de symptômes apparents (toux, éternuement, Rhume…, etc).

Zoom sur les consignes de ce protocole sanitaire  

Le même protocole prévoit également l’affectation d’un membre du personnel à l’entrée du centre d’examen. C’est donc pour mesurer la température des candidats. Un nettoyage des mains au gel hydroalcoolique sera systématiquement demandé aux élèves. Ce sera pour chaque entrée et sortie de salle. 

Par ailleurs, les consignes sanitaires seront affichées et rappelées aux candidats à leur arrivée. Mais aussi avant le début des épreuves. Outre ces mesures préventives contre la Covid-19, une inspection des candidats avec le détecteur de métal est envisagé avec retrait de tout moyen de communication. Un sac en plastique leur sera alors remis pour garder ces objets.

Les mêmes consignes exigent le respect de la distanciation sociale préventive d’au moins un mètre (1m) entre les candidats. Cette procédure devrait être appliquée à l’entrée, la sortie, dans les halls et les couloirs ainsi qu’à l’intérieur des salles d’examen du BAC, BEM et 5e AP. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes