Barbecue avec une poêle remplie de pierres : mise en garde d’un expert algérien

Algérie – Un spécialiste de la santé s’est exprimé sur le danger que pourrait représenter la cuisson et la préparation d’un barbecue sur une poêle remplie de pierres. Voici les propos du médecin. 

En effet, le Dr Youcef Boudjelal s’est exprimé, ce jeudi 22 juillet 2021. Cela à l’issue d’une entrevue accordée au quotidien arabophone Ennahar. Dans le détail, l’interlocuteur est, en fait, un chercheur spécialisé en microbiologie. C’est donc en connaissance de cause qu’il s’est prononcé à propos des risques pouvant survenir avec la préparation d’un barbecue dans une poêle remplie de pierres. 

En outre, et avec la venue de l’Aïd al-Adha, beaucoup de personnes ont la tentation de préparer un bon barbecue avec toute la famille réunie. C’est pourquoi certaines blogueuses culinaires innovent et suggèrent même des astuces qui pourraient convenir aux personnes qui habitent dans un appartement.

En effet, des Youtubeuses algériennes, ont profité de cet événement pour partager à leur communauté leurs trucs et astuces. Cela afin de préparer des grillades dans toutes les circonstances. Et tout particulierememnt pour ceux qui n’ont ni l’espace, ni le matériel adéquat. Ainsi, les blogueuses ont proposé pour ces même personnes de cuire la viande sur du gravier dans une poêle.

Ce qui pourrait donner, à peu près, le goût d’une viande grillée à la braise. Mais qu’en est-il vraiment de cette astuce ? Est-elle sans risques pour la santé ? Ce sont des interrogations auxquelles a bien voulu répondre le Dr Youcef Boudjelal. Celui-ci a donc fortement déconseillé cette méthode de faire pour diverses raisons.

Quels sont les dangers de cuire la viande sur du gravier ?

Ainsi, il s’avérerait que l’astuce de cuire de la viande sur des pierres peut être très nocive pour la santé. C’est du moins ce qu’a estimé le spécialiste en microbiologie et virologie. Ce dernier a donc énuméré plusieurs risques pouvant émaner de cette astuce. La première et probablement la plus dangereuse est le fait que le gravier soit considéré comme une matière cancérigène.

Ce qui signifie, entre autres, qu’il pourrait provoquer un cancer, en plus de plusieurs autres maladies. Parmi elles, il y a notamment la possibilité d’avoir des effets graves sur les organes tels que les poumons. Ou encore l’éventualité d’avoir une irritation cutanée ou de graves irritations oculaires. C’est là ce que rapporte la source susmentionnée.

De ce fait, le doctorant de l’Institut Pasteur de Paris dans la spécialité génome microbien préfère préparer les barbecues avec des méthodes alternatives moins dangereuses. Du moins d’un point de vue sanitaire. C’est aussi ce dont nous informe la même source. 

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes