16.9 C
Alger
16.9 C
Alger
mercredi, 3 juillet 2024
- Publicité -
AccueilActualitéLe ministère de la Santé lance des formations paramédicales dans plusieurs wilayas

Le ministère de la Santé lance des formations paramédicales dans plusieurs wilayas

Publié le

- Publicité -

Algérie – Dans le cadre de sa stratégie de renforcement des effectifs, le ministère de la Santé nationale a dévoilé le démarrage d’un concours d’inscription pour des formations paramédicales destinée aux régions du sud du pays. Cette initiative gouvernementale vise essentiellement à pallier le manque de professionnels de santé dans ces régions afin de combattre la problématique des déserts médicaux.

À travers un communiqué diffusé ce dimanche sur sa page Facebook officielle, l’entité dirigée par Abdelhak Saïhi a officialisé l’ouverture des inscriptions dans son secteur. Elle invite les résidents du sud à participer à ce concours, spécifiquement conçu pour les jeunes aspirant à une carrière dans le paramédical. En tout, 6.900 places dans des formations paramédicales sont mises à disposition pour les wilayas du sud par le ministère de Santé.

- Publicité -

Ce communiqué souligne l’importance de cette action pour répondre à la demande croissante de professionnels de santé dans les régions méridionales. Ces zones font régulièrement face à un déficit, parfois même à une absence totale de services médicaux. Dans cette optique, le ministère de la Santé se mobilise pour augmenter les effectifs dans le secteur de la santé.

Le domaine paramédical affiche une progression notable : les progrès sont palpables

Le ministère de la Santé a également précisé que la rentrée académique 2023-2024 se verra caractérisée par de multiples nouveautés. Ainsi, la formation paramédicale verra l’émergence de douze (12) nouveaux instituts, conçus pour dynamiser l’offre paramédicale sur le territoire national. Cette initiative vise à doter les établissements de santé publics des ressources humaines qualifiées nécessaires pour optimiser la prise en charge des patients.

De plus, le ministère a révélé l’inscription de 9.450 nouveaux bacheliers souhaitant intégrer une des 47 institutions nationales de formation supérieure paramédicale et de sages-femmes. Ainsi, le nombre total de nouveaux étudiants en première année s’élèvera à 15.350. Pour ce qui est des annexes de formation de sages-femmes, de nouveaux instituts verront le jour dans la wilaya d’Adrar, avec la capacité d’accueillir environ 600 étudiantes venant des régions méridionales de l’Algérie.

- Publicité -

Derniers articles

- Publicité -

Nos lecteurs ont lu aussi

- Publicité -

A découvrir

- Publicité -
- Publicité -