Onec BAC DZ : taux de réussite par filière en Algérie (ministère)

Algérie – Le ministre de l’Éducation Nationale, Abdelhakim Belabed, a dévoilé, ce jeudi 22 juillet 2021 le taux de réussite à l’épreuve du BAC par filière avant l’annonce officielle des résultats sur le site de l’Onec DZ.

En effet, plus que quelques heures nous séparent de l’annonce officielle des résultats de l’ultime épreuve du cycle secondaire. De ce fait, le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, a tenu à animer une conférence de presse ce jeudi 22 juillet 2021, pour en dévoiler davantage de détails sur le sujet, entre autres, le taux de réussite au BAC par filière en Algérie, selon l’Onec DZ. C’est ce qu’a rapporté le quotidien Ennahar.

Dans le détail, lors de cette rencontre médiatique, le premier responsable de l’Éducation s’est prononcé au sujet du progrès observé dans ce secteur. Il a annoncé que le taux de réussite dans l’épreuve du Baccalauréat a atteint les 61,17% pour cette session de l’année 2021.

D’autant plus que le même locuteur a indiqué que ce pourcentage de succès pour l’année en cours a connu une nette amélioration, par rapport à celui de l’année précédente. Sachant que la moyenne d’admission a été fixée à 09,50/20, alors que l’année dernière, elle a été annoncée à 09/20. Cela, à cause des circonstances sanitaires liées à la pandémie de la Covid-19.

BAC 2021 en Algérie : un taux de réussite en nette amélioration, selon Belabed

De ce fait, le taux de réussite global en Algérie a atteint les 61,17% pour cette session, contre 55,30%, l’année précédente. Ce qui représente, selon le ministre, une nette progression, à la suite des efforts fournis par tout un chacun. Et ce, par rapport à l’organisation et l’implication du Gouvernement dans le niveau pédagogique. Mais aussi, le rôle primordial qu’a pu avoir l’enseignant pour l’accomplissement de tels résultats.

En sus, il a ajouté que cette progression est probablement due au fait que le pays arrive à mieux contrôler cette crise sanitaire. Mais pas que. Il a notamment indiqué qu’on a même appris à vivre avec la pandémie. D’autant plus qu’il a précisé que les autorités compétentes n’ont pas choisi les solutions les plus faciles. Mais plutôt celles qui peuvent nous amener à faire face à la situation actuelle avec les moyens disponibles.

Onec DZ : taux de réussite au BAC en détails

Dans le détail, le même responsable a notamment dévoilé les taux de réussite dans chacune des six (06) branches d’enseignement secondaire. Il est à noter que toutes ces filières, sans exception, ont connu une amélioration considérable, par rapport à l’année précédente.

Au fait, le taux de réussite enregistré dans la spécialité Littérature et Philosophie a atteint les 58,20%, contre 52,60 en 2020. Soit un taux de progression de 5,6%. Tandis que le taux de réussite dans la branche des langues a été annoncé à 74,70%. Alors que l’année précédente, il a atteint les 68,78%.

Cependant, pour la branche de Gestion et Économie, même si cette dernière reste relativement faible par rapport aux deux autres avec un taux de 51,10%. Sauf qu’elle a, quand même, connu une progression très importante par rapport à 2020, avec un taux de réussite enregistré de 38,09%.

Pour ce qui est des branches techniques, soit, les sciences expérimentales, les mathématiques élémentaires et les maths techniques. Les taux de réussite dans ces trois filières ont respectivement atteint les 60%, 84,10% et 67,30%.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes