Résultats du BAC 2021 en Algérie : la moyenne d’admission fixée 9,5/20

Algérie – Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed a levé le voile sur la moyenne d’admission du BAC, session 2021 en Algérie. Cette année, elle est fixée à 9,5/20.

À la lumière de la conjoncture actuelle, il a fallu revoir les modalités du passage du baccalauréat, session 2021. Cela dans l’optique d’aider certains candidats à décrocher une place à l’université. De ce fait, la moyenne d’admission du BAC 2021 en Algérie a été fixée à 9,5/20. C’est de toute manière ce qu’a annoncé le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed. Cela lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 22 juillet. 

Ainsi, si l’on se fie au média généraliste La Patrie News, les apprenants ayant 9,5 comme moyenne au baccalauréat seront admis. Et ce, suite à la déclaration du premier responsable de la tutelle susmentionnée. Cela en raison du contexte particulier dans lequel s’est déroulée l’année scolaire 2020-2021, à cause de la propagation du virus à couronne. C’est ce que mentionne le même média, dans son édition d’aujourd’hui.

La nouvelle réjouira certainement le cœur des candidats qui guettent avec impatience la proclamation des résultats. Cette dernière aura lieu, pour rappel, aujourd’hui dès 16h. D’autre part, le même intervenant a fait état du taux de réussite élevé. Il est estimé à 61,17 %. Un chiffre très honorable, en dépit d’une année scolaire perturbée par la crise sanitaire et une organisation de cours assez exceptionnelle. C’est toujours selon le même média.

BAC 2021 en Algérie : les diverses méthodes pour consulter la moyenne

Il convient de signaler que la consultation des délibérations est possible, via plusieurs moyens. Les lauréats pourront jeter un coup d’œil sur leurs bilans, à travers deux plateformes rattachées au département ministériel de l’Éducation nationale. Il est question du site Web de l’Office national des examens et concours (Onec). Le lien du site est disponible par ici.

La deuxième plateforme permettant la consultation des résultats est Tharwa Education Gov DZ. Il s’agit, en effet, d’un espace numérique dédié aux parents d’élèves. Les intéressés peuvent se rendre sur le site par ici. Il faut noter que cette deuxième plateforme concerne uniquement les candidats scolarisés. C’est ce que confirme la tutelle susvisée.

Une troisième alternative s’offre aux lycéens. Afin de diminuer l’afflux observé durant les dernières années, le ministère a mis en place un autre canal. Les délibérations du BAC sont disponibles par SMS. Cela en composant le code *567# gratuitement via un des trois opérateurs téléphoniques à savoir, Mobilis, Ooredoo et Djezzy.

Il est important de signaler que les élèves peuvent également se déplacer directement aux établissements scolaires. Ces derniers se chargeront, à leur tour, de l’affichage des listes comportant les noms des futurs universitaires retenus, ayant obtenu une moyenne égale ou supérieure à 9,5/20. Exultation et large sourire dont deux émotions que nous souhaitons à nos lycéens.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes