Salaire minimum (SNMG) 2021 en Algérie : Date de l’augmentation fixée

Algérie – La date de la hausse du Salaire national minimum garanti (SNMG) vient d’être fixée après la signature du décret exécutif par le président de la République.

En effet, Abdelmadjid Tebboune a procédé à la signature du décret exécutif relatif à l’augmentation du Salaire national minimum garanti (SNMG) ou Smic en Algérie, le 07 avril dernier, qui prendra un effet rétroactif à compter de la date du 01 juin 2020. C’est ce que rapporte El Bilad, ce mercredi 28 avril 2021.

Dans le détail, le chef d’État a annoncé cette révision le 03 mai dernier. C’était à la suite d’une réunion du Conseil des ministres. De ce fait, il a décidé de l’augmentation du salaire minimum en Algérie à 20.000 DA. Soit deux (02) millions de centimes au lieu de 18.000 DA. Et ce, à partir du 01 juin 2020. 

En outre, la hausse du Smic en Algérie faisait partie de la stratégie de réforme du Premier ministre, Abdelaziz Djerad. Cette décision intervient pour la première fois depuis 2011. Durant cette année, le Salaire national minimum garanti a été augmenté de 12.000 DA à 18.000 DA.

De ce fait, le même décret rendu public dans le n°28 du Journal Officiel a précisé la « fixation du Salaire national minimum garanti correspond à la durée légale de travail qui est estimée à 40 heures par semaine à 20.000 DA, ce qui équivaut à 115,38 DA l’heure ».

Qu’en pensent les syndicalistes de cette augmentation ?

L’annonce a donc été faite par le président de la République, il y a de cela presque une année. Cette dernière porte sur la revalorisation du Smic en Algérie. De nombreux syndicalistes se sont manifestés. Certains ont même indiqué que cette hausse reste insuffisante.

C’est le cas de Noureddine Bouderba. Cet homme est un militant syndicaliste et expert des questions sociales. Il a précisé que vu qu’il n’y pas eu d’augmentation depuis le 1er janvier 2012, le SNMG devrait plutôt être augmenté de 50 % de sa valeur. Cela, en prenant en compte la dévalorisation du dinar et la détérioration du pouvoir d’achat.

Partager sur :

Articles récents

Articles connexes